Et si parfois, la meilleure solution était de se “lâcher la grappe” ?

Vous avez déjà vécu ces moments de tension où tout paraît difficile, où les efforts ne paient plus, où la frustration monte presque malgré vous ?

Il arrive même que les bonnes nouvelles ou les reconnaissances soient perçues comme des mauvaises nouvelles…Bref, plus rien ne va, c’est épuisant émotionnellement et on ne voit plus le bout du tunnel…

photo de Freepik.com

Il n’y a pas si longtemps, une personne que j’accompagnais souffrait vraiment d’une situation comme celle-là, les larmes de colère et de frustration montaient trop souvent, même lorsqu’on lui reconnaissait ses talents…

Après avoir tenté de retrouver la motivation par encore plus d’objectifs ou de prise de responsabilités nous avons dû nous rendre à l’évidence que cela ne fonctionnait pas. Il fallait donc trouver autre chose. Arrêter la casse (émotionnelle mais aussi physique par conséquent) et se mettre en pause un instant.


Quelle a été sa solution ?

Cette personne a décidé d’arrêter ces injonctions à la performance, ces obligations de toujours être irréprochable. Elle a décidé de se lâcher la grappe en somme !

Il était temps de revenir à la base. Retrouver les plaisirs simples qui sont la raison même de notre volonté de progresser. Mettre en pause ses ambitions, remettre à plus tard les objectifs fixés et les remplacer par…. plus rien !

Enfin, si, pour être honnête, il a été décidé de remplacer cette quête de performance par la joie simple de venir s’entraîner, de retrouver les coéquipiers, de jouer au ballon, de transpirer un bon coup.

Chaque sport a son lot de plaisirs simples. Cela peut être le bruit du club au moment de l’impact avec la balle, le vent sur sa peau lorsqu’on atteint une certaine vitesse, le frisson de sentir que le corps se souvient de mouvements complexes que l’on pensait avoir oubliés…

D’après mon expérience, c’est à ce moment clé, lorsqu’on arrive à abandonner cette bataille contre soi-même, que l’on arrive à débloquer une situation et à renouer avec la performance (et parfois de manière impressionnante!) alors même que l’on ne la cherchait plus !

 

Retour en haut